L'association

 de

l'orme brulé

Historique   L'équipe   L'organisation   La comptétion   Recrutement   Contact et liens
 
 
 HISTOIRE DE L'ASSOCIATION

                (raconté par Beaumont July)

Il y a 6 ans j'ai créée ma propre écurie à partir de rien,
je suis actuellement propriétaire de 9 chevaux de CSO, tous en compétition avec de bon résultat, si ça intéresse des personnes je suis prête a vous faire partager ma passion à travers mes écrits!!

Je vais commencer par le début. Au départ je pratiquais l'équitation dans un Club à HERBLAY, j'en avais marre de juste monter à cheval et de ne pas pouvoir m'en occupe de A à Z (faire son box, lui donner à manger, le récompenser de l'effort qu'il donnait ...) mais aussi de voir les propriétaires faire leurs "grands" avec leurs chevaux sans réellement s'en occuper car il y avait le palefrenier qui faisait le travail "ingrat".

A partir de là, l'idée d'avoir un cheval à moi et de m'en occuper totalement, me trottait dans la tête. Mon voisin, une personne du voyage, très gentille, et que je considère comme mon grand père était maquignon (vendeur de chevaux) je lui ai exprimé mon souhait, ma mère ne voulais pas que j'ai un cheval mais un poney pour commencer enfin c'était déjà ça
Mon voisin m'emmena chez son fils et la j'ai craqué pour un magnifique Islandais alezan de 1m12 répondant au nom de Caramel ; un pure merveille de courage et de gentillesse, un amour.

A l'époque je l'ai acheté 3000 Frs pratiquement rien mais sans papier bien sur
je l'ai mis dans un apprenti qui servait de local pour ranger les outils de jardin
J'ai fais les 4 cents coups avec mon poney, je l'ai dressé à se cabrer, à s'asseoir, à se coucher, à danser, et beaucoup plus encore.

Caramel


Jusqu'au jour ou je me suis dis je commençais à être lourde pour lui et trop grande, enfin je n'étais pas légère (c'est vrai le double de mon poids actuel); et là un matin je regarde par le fenêtre de ma chambre qui donne sur les terrains de mon voisin et j'aperçois un magnifique cheval alezan, je cours voir ça de plus près c'était une jument anglo arabe couchée par terre la peau sur les os et fatiguée par le voyage quand je l'ai vue ,je me suis dis:" je dois la prendre pour la remettre en état" et c'est à ce moment là que mon écurie à commencer à prendre forme.

A partir de là, ma mère était d'accord pour prendre la jument mais j'ai du faire un choix assez difficile : me séparer de mon poney pour la jument. J'ai réussi à trouver une petite fille dont son père possède un haras et qui me l'a racheté, aujourd'hui ce poney fait des E2.


Delà j'ai demandé au cultivateur à qui appartenait la parcelle derrière la maison de me louer un morceau de terrain ; j'ai fait un grand pré clos, mes voisins m'ont aidés à construire un petit abri pour la jument.


J'ai mis plus de 5 mois à la refaire grossir, et à la remettre au travail, ainsi qu'a lui redonner confiance en l'homme


Et là j'ai vu que j'avais trouver une jument (7000 Frs) avec un caractère exceptionnel ; je lui aurais confier ma vie, j'avais une confiance extrême en elle, jamais en 5 ans elle ne m'a fait tomber, elle préférait même se faire mal pour ne pas me faire chuter, elle venait même se coucher à côté de moi dans le jardin : une merveille mon

Rubis du Prince Noir.

Puis ma mère souhaitant pouvoir m'accompagner en randonnée avec Rubis c'est à ce moment qu'elle a de nouveau fait appel à mon voisin pour trouver une bonne jument avec un caractère stable et surtout bonne porteuse (car ma maman est de forte corpulence)
Un week end un vendeur de chevaux s'est présenté chez mon voisin, il nous a appelle pour voir la jument que ma mère attendait avec impatience


Je fus confrontée à une jument baie trotteuse française de 1 m 65, avec des allures et une morphologie de cheval de CSO un peu ronde mais un tas de muscles.
Je l'ai essayée, elle m'a plu tout de suite et je fus propriétaire d' Elia des Brumes pour seulement 12000 Frs

Elia des Brumes


On a du, cette fois, faire deux boxes pour mettre à l'abri les juments avant l'hiver
Elles se sont très bien entendues mais Rubis Présentait des crises de jalousie comme taper dans son box, bouder la nourriture, s'isoler ..... Pourtant je ne m'occupais pratiquement pas de la jument à ma mère juste faire les boxes et les nourrir ; je ne la montais pas .....
L'hiver se passa très bien j'avais peur de ne pas être à la hauteur pour m'occuper de mes juments ; et j'ai du arrêter les cours d'équitation en club pour les finances et surtout du fait que ma monitrice quittait le club

L'hiver est donc passé très vite, mon pré est devenu terre, malheureusement ! J'ai donc décidé de demander le terrain de mon voisin d'à côté, lui même avait été palefrenier, et de m'en céder une partie et moi je l'entretiendrais en mettant mes chevaux dedans; il a accepté de me donner la moitié de son terrain. J'ai donc du couper tout les ronces les petits arbres et en faire un pré correct pour accueillir mes chevaux cela m'a prit plus d'une semaine à tout nettoyer il y avait pleins d'ordures, de bouteilles en verre cassées et des objets métalliques coupants ; enfin une fois tout cela fait j'ai ouvert l'ancien pré avec le nouveau aux juments, je me souviens, ont fait un grand galop dedans et se sont roulées comme pour dire merci, c'était beau à voir.


Deux mois après j'ai voulu agrandir mes modestes écuries construites en ossature de bois et couverte en tôles, afin d'engranger la paille pour l'année en cours. Mon agrandissement était plus grand que prévu, alors j'avais un box de libre j'était contente j'avais fait du bon boulot j'avais 3 boxes de 4m sur 5.50m pour que mes juments puissent se détendre dedans.


Et l'idée d'avoir un box libre me laissa penser à acquérir un autre cheval, mais une jument spéciale!


Je me suis décidée pour une jument grise pommelée et rien d'autre
j'ai repris contact avec le vendeur d'Elia toujours par l'intermédiaire de mon voisin
et à Pâques le téléphone retentit pour me prévenir que "les cloches étaient passées, et qu'il fallait que je vienne vite".


Une magnifique pure race espagnole grise pommelée, mon rêve ; j'ai vite vue qu'elle avait de l'allure et de la prestance.

Gemme d'Espagne


J'ai voulu l'essayer à la monte pour savoir comment elle était, c'est alors qu'elle a paniqué et m'a éjecté dans la porte de la bétaillère. J'ai été sonnée ;
le vendeur m'a dit, qu'elle vienne d'un club où elle n'avait pas été montée depuis plus de 5 mois, parce qu'il n'y avait pas de cavaliers confirmés pour elle !
Je l'ai cru sur parole et j'ai pris la jument même si elle avait un caractère "spécial"
Dès son arrivée dans le pré, elle est partie au grand galop, une pure beauté un rêve à regarder en pleine nature !!! J'ai craqué je l'ai appelée Gemme d'Espagne je l'ai eu pour 12000 Frs, le prix était très étonnant vu la beauté de la jument !!


Après 2 jours d'acclimatation dans son nouveau chez soi, j'ai voulu la brosser, j'ai enlevé près d'un sac poubelle de 30 litres de poils d'hiver, elle était encore plus belle ; mais j'ai découvert plusieurs vices : elle avait peur de tout qu'on lui touche les oreilles, les jambes, et une peur bleue de l'eau, au point de se tuer, à la vue d'une simple goutte. De plus cela faisait deux jours qu'elle ne voulait pas s'alimenter.


J'ai commencé à paniquer, je la voyais maigrir à vue d'oeil
j'ai donc décidé d'appeler le club ou elle était avant pour savoir le pourquoi du comment !!! Ce fut la grande révélation!


C'était une jument dont le propriétaire l'avait abandonnée après l'avoir mal traité pour obtenir le pas espagnol à coup de bâton et de cravache et après le travail, il la douchait de la tête au pieds à grand jet d'eau en l'ayant entravée de tous les cotés pour qu'elle ne se débattre pas, le pire c'est qu'elle est restée plus d'un an en box avec le minimum de nourriture, puisqu'il ne payait plus la pension.


Elle a failli passée à l'abattoir du fait qu'elle n'était plus mon table par personne !!! Super le passé de la jument.
Donc Gemme a bien voulu commencer à manger au bout du 5ème jour chez moi, j'ai fais en sorte que ses craintes ne soient pas trop présentent comme l'eau et les gestes brusques au bout du 7eme jour j'ai décidé de ne pas lâcher le morceau et de réussir à la monter quitte à ce que cela me prenne la journée. C'est là que la galère commença, j'ai du l'entraver gentiment pour pouvoir lui mettre le filet j'y ai passé la journée après ça je n'ai pas voulue la montée pour lui fait comprendre que ce n'était pas une punition.
J'ai fait cette manoeuvre pendant une semaine à la fin j'ai trouvé la technique : je passe les rênes puis j'enlève la têtière et la muserolle du filet et je démonte un des montants du mors pour le passer autour de l'encolure puis le remonter doucement à sa place finale après le mors qu'elle prend toute seule donc facile à ce jour j'en suis toujours à la même technique mais avec de plus en plus de facilité elle se laisse même toucher les oreilles mais pas longtemps
elle a prit un rythme de vie plus ou moins normal après 4 ans de méthodes de "chuchoteurs" et de douceur


Après tout ça le résultat, de la monter, fut un rêve, une puissance, une légèreté et un moment privilégié.


Jusqu'à jour ou le vendeur fit sa réapparition chez mon voisin peu de temps après la vente et là je me suis fait le plaisir de lui en mettre plein la vue, il était vert de chez vert, il était sur que j'allais lui redonner la jument en faisant une moins value sur la revente. 
J'étais fière de ma jument et de mon travail à ce moment.

Après m'avoir bien occupé de Gemme on a pu reprendre les randonnées avec ma mère cependant une jument restait seule aux boxes ; alors mon voisin m'emmena à une foire aux chevaux pour l'achat d'un éventuel un poney, moi je voulais une autre jument !!!


A la foire il n'y avait pas grand chose en chevaux mais beaucoup de poneys et encore des poneys j'avais vu une seule jument appaloosa qui semblait être correcte mais pas le prix en tout cas. Sur le point de partir, une bétaillère est arrivée au dernier moment, c'était un éleveur et vendeur connu de mon voisin, il voulu rester afin de lui dire bonjour et la une magnifique jument bai de 1 m70 est sortie du camion ; une superbe lusitanienne j'ai sauté sur les papiers et j'ai commencé à négocier le prix, le vendeur ne connaissait pas les prix pratiqués sur la foire il en demanda 25000 Frs, après quelques minutes et par amitié pour mon voisin il me baissa le prix et fini par me la céder pour 8000 Frs.


Je l'ai essayée sur la foire tout le monde me regardait sur cette immense jument :

Faenza Del Sol


J'ai encore du agrandir mon écurie d'un box!
Elle n'avait pas d'antécédent catastrophique, elle a fait de nombreux concours de dressage niveau régional et quelques concours de sauts d'obstacles ...
elle est arrivée le lendemain chez moi et a vite fait sa loi dans la harde des autres juments ....

Arrivé à ce moment, je commençais à tenir un cahier concernant le budget et les dépenses au niveau de mon écurie. Cela faisait beaucoup niveau finances mensuelles, alors j'ai fais des recherches pour avoir de la qualité au moins cher : pour l'alimentation des chevaux et sur le matériel je suis arrivée à la somme de 500 Frs par jument soit le prix d'une pension dans un club pour un cheval
En plus, j'arrivais à donner quelques cours d'équitation à des débutants pour me faire un peu d'argent.


J'ai réussi à former 7 cavaliers qui n'avaient jamais monté à cheval avant. Ils sont tous galops 4 à 6 maintenant ; je suis assez fière de moi


Après une petite période de repris dans les écuries, ma mère rêvait d'avoir une jument pie noir dans l'écurie, elle fit ses recherches sans me prévenir, elle avait contacté l'éleveur de Faenza et justement il avait une jument quater paint horse dans son élevage à vendre


Ma mère m'emmena soit disant à une manifestation sur les chevaux et je me suis retrouvée dans l'élevage et là attachée près de son box la jument, une petite merveille, une jeune mémère de 3 ans pré- débourrée, de 1 m65, et de bonne corpulence Il faut dire qu'elle est issue d'un père quater de grand taille et très porteur et une mère de bonne carrure et pie noire quater aussi


Ma mère m'a alors demandé si elle me plaisait et ce que j'en pensais dans le but qu'elle puisse la monter aussi.

Jade de Molagnies


C'est à ce moment que j'ai compris qu'elle voulait encore une autre jument moi je n'étais pas très pour ; parce que c'est moi qui fais la palefrenière dans mon écurie et c'est crevant. Je me suis dis, je la regarde quand même voir si vraiment c'était une bonne affaire je commençais à être imbattable pour l'achat des chevaux et pour baisser le prix aussi.


A la base il me la laissait pour 30 000 Frs je me suis dis ouf trop cher !!! J'ai voulu voir les papiers elles n'en avait pas, donc déjà il a baisser son prix a 22 000 Frs et après l'avoir essayer, elle n'était pas totalement débourrée donc j'ai continué à négocier "hé ho m'sieur pas de papier, pas de bases de dressage, aucun vaccin, surtout à 3 ans, et en plus c'est pas une jument de concours c'est 10 000 Frs ou rien " il a fait affaire et j'étais encore propriétaire d'une 5ème jument


Arrivée chez moi, avec la jument je l'ai tout de suite fini de la débourrer façon western et randonnée pour ma mère du coup elle s'est achetée une selle western, comme j'avais bien baissé le prix, pour sa sécurité (ma mère est de forte corpulence je le redit) au bout de 15 jours la jument avait pris beaucoup de muscles, de gentillesse et de bonnes bases pour la monte.
Ma mère l'a prise en ballade tous c'est très bien passé et elle est super heureuse
Maintenant Jade de Molagnies est en concours, elle fait des parcours de 1m à 1m35 pour une grosse mémère et tout le monde n'en revient pas de ma "grosse vache" c'est comme ça que les gens jaloux l'appelle!


Apres Jade je me suis un peu consacrée à toutes les juments afin de les mettre au même niveau pour qu'elles soient bien dans leurs têtes
Les écuries ont encore été agrandies du double donc encore des boxes de libre !!! Je l'avais vu venir ma mère

Quelques mois après mon voisin a reçu 2 ponettes de 1 mètre 45 une jument Halfinger de 3 ans et une magnifique appaloosa léopard zébrée de 3 ans de belles bêtes.
Cependant elles n'étaient pas débourrées, je me suis proposée de le faire si j'avais su ce qui m'attendait je me serais abstenue.


J'ai voulue commencer par la jument Halfinger que j'avais surnommé Yiépe parce qu'elle répondait bien a ce son je me suis dis: elle a l'air calme et posé dans sa tête.
Et bien je me suis bien trompée une vraie garce, rien que lui mettre une selle et un filet fut une vraie épreuve après l'avoir harnachée elle ne voulait plus avancer, je me suis battue pour la faire tourner un peu avant de la monter je m'attendais à ce qu'elle ne bouge pas de trop et bien a la première pression de jambe j'ai volé au dessus d'elle en 3 secondes et une bonne chute bien douloureuse.


J'ai pas voulue rester sur un échec je l'ai tout de suite remontée et après quelques pas de nouveau une magnifique chute encore plus douloureuse que l'autre au bout de multiples gadins elle a enfin voulue trotter j'ai décidé d'arrêter là pour aujourd'hui .Les hématomes et les douleurs étaient là, enfin j'avais plus au moins réussi son débourrage.

Le lendemain, je refis la même chose avec cette jument, encore de nombreuses chutes mais elle commença à prendre confiance et à être plus à l'aise dans les aides. Il ne restait plus qu'à la décider de prendre le galop sans m'embarquer et me faire chuter. Je l'ai bien fatiguée je me suis mis sur une longue ligne droite pour prendre le galop  Et ça y est: son premier grand galop avec un cavalier. Après cette séance toute les autres se sont bien déroulés on a approfondi les bases du dressage et appris quelques figures de haute école : comme le salut, le pas espagnol, le cabrer.


Fut venu le jour ou le débourrage de l'appaloosa à commencé je m'attendais à pire que pour l'autre jument,et bien j'ai mis la selle le filet ... elle n'a rien dit puis je me suis lancé pour monter dessus et aucun problème, elle resta figée sur place en me regardant l'air de dire " tu fais quoi sur mon dos" quelques coup de talons et de bassin et elle était partie au pas mais pas du tout rassuré Mais qu'elle paresseuse, le pas et rien d'autre Jusqu'au jour ou mon voisin décida de les vendre toutes les deux moi je voulais prendre l'appaloosa et j'aurais du le faire.
L'acheteur les a mis dans un pré juste a coté d'un terrain agricole ou avait été épandu de l'anti herbe les deux juments on avaler et elles sont décédées toutes les deux.

Après mettre remis du décès des deux juments et surtout de Palou, mon voisin reçu une petite jument de 1m40 appaloosa snow flake paint elle était belle mais pas autant que Palou enfin elle me plaisait bien.


Ma mère, elle l'a trouvait trop spéciale en robe : pie grise avec le gris pleins de taches mouchetées blanches et le dos comme recouvert de neige  avec la tête noire marron et des balzanes blanches avec des tâches noires rousses dessus enfin très bizarre comme robe même les vétérinaires la trouve particulière et hors norme des robes connues
Elle était pleine et ne devait pas tarder a faire un petit poulain.


En plein hiver elle mit au monde un petit mâle qui n'a pas surveçu au froid. Elle est restée un temps après sa mise bas jusqu'au jour ou une personne se présenta pour l'acheter. Moi, qui ne voulais pas la voir partir je me suis empressé de dire non c'est trop tard je l'achète mon voisin me l'a céda a 3600Frs faut dire qu'elle n'était pas débourrée et elle avait 3 ans mais je le fis avec plaisir "les joies " du débourrage, des hématomes, et de la douleur.
Me voila propriétaire d'une 6ème jument.

Kenza de Balhi

J'ai eu beaucoup de difficultés à dresser Kenza, une petite jument avec énormément de sang et de caractère .

Mon voisin avait deux poulinières qui allait mettre bas, il en a revendu une et gardé l'autre.  Elle mis bas beaucoup trop tôt a cause d'une chute et qu'elle s'était ouverte le vente. Son poulain n'était pas fini. Tous ensemble avec mes voisins on s'est relayés pour traire la jument et nourrir le petit poulain dit Quiqui. Avec beaucoup de difficultés et d'entre aide on a réussit a le tenir en vie malgré un énorme retard de croissance... Quelque mois après la jument et le poulain on été revendu et plus de nouvelles d'eux

Encore mon voisin avait une toute petite ponette Falabella de 62 cm au garrot, pie noire. Il a toujours dis qu'il ne l'a vendrait jamais car il est vrai qu'elle était très belle, bien proportionnée et très typé vis à vie de la rare. J'ai eu un coup de coeur pour cette ponette, donc pour mes 18 ans il s'est décidé de me la céder à petit prix (3000 Frs) comme il savait que chez moi les chevaux sont plus que d'heureux.

J'ai donc du faire d'un box, 3 stalles pour y mettre Rubis et Kenza et le box restant en faire 3 petits box pour mini poney et chèvres. Avec Idriss de la Caroline, je faisais mes footings, elle faisait tout comme un gros chien, elle était adorable et très joueuse: un petit amour.

Idriss de la caroline

Cependant Idriss ne pouvait pas aller avec les chevaux, il y avait trop de risque qu'elle se fasse taper par les grands et surtout d'elle s'échapper du pré. Je lui ai construit une parcelle pour qu'elle puisse se dégourdir. En outre, elle montrait des signes de solitude et d'ennuie, Je voulais lui trouver une copine mais de sa taille me fus très dure. Mon voisin se garda de me trouver une petite ponette.

Je ne pensais pas que se serais aussi rapide, une semaine plus tard il m'appela en me disant que son neveu avait une jeune ponette de 3 ans d'un mètre palomino à me proposer. Je suis arrivée et une adorable et gentille ponette palomino aux longs et soyeux crins, une petite beauté, je téléphona a ma mère à son travail pour lui dire que j'avais trouvé la copine d'Idriss, il me la vend 3000frs

Idriss et Maïa se sont vite entendues et fait de grande partie de jeu ensemble.

Maïa de la Luna

Puis mon voisin encore a racheter des poneys dont une de la même taille que Maïa Pie grise avec pleins pleins de poils: un ours en peluche. Elle est tombée amoureuse de moi, elle me suivais partout, me mordre les fesses, jouait avec moi. J'ai craquée et ma mère aussi et nous l'avons accueillit. On s'est retrouvé avec un trio de ponettes totalement déchaînées et très câlines.

MISS nounours

Pendant les vacances scolaires, j'ai toujours eu une petite fille Majorie qui venait fait des ballades a cheval avec moi, je lui confiait soit rubis soit kenza. Elle aimait énormément mes chevaux.

Un jour de vacance, la petite Marjorie avait prit Kenza et moi Rubis parce qu'elle avait ses chaleurs. On est parti sur notre chemin habituel, pendant 2 heures, et quand on s'apprêtai a rentrer, on a vu un étalon pie noir qui arrivait au grand galop étant donné que ma jument attirait le male, cependant en même temps un tout petit poney lui aussi entier s'est imposé avec le grand male pie, du coup il se sont battu et bien sur le plus grand a gagner et éventré le petit étalon.

Malgré tout ce petit poney ne voulant pas prendre la face devant ma jument passa sous la clôture de son pré, et trottinait jusqu'a moi dégoulinant de sang. Ayant peur que ma jument se met a le botter on a continuer le chemin et le petit étalon nous a suivit, a travers la route avec nous et est rentré dans les écuries. Je me suis empressé de mettre les juments au box pour éviter encore des accidents. Il s'est laissé attrapé tout faible et triste, vite fait compression au niveau de l'éventration, il ne bougeait plus et se laisser faire, j'ai vite appeler le vétérinaire qui l'a recousu et donné un traitement antibiotique pour le sauver. Il lui fallut plus d'un mois pour qu'il retourne un état général normal. J'ai retrouvé son propriétaire qui me la donné. Je lui est fait ses papiers et appelé :

MOISE des plaines

Un jour au grand hasard ma mère consultât les petites annonces de vente de chevaux sur le net, et trouva une jument frisonne de 13 ans a pratiquement rien 6500 Frs je crois. On a pris contact avec le proprio et nous nous sommes fixé un rdv pour voir la jument. Après 2h30 de route nous sommes arrivé dans un grand corps de ferme avec des grands prés autour, nous étions chez un agriculteur. Il nous emmena après des prés ou ne voyais même pas l'ombre d'une oreille de cheval, il s'est mis a siffler et je vis une jument après costaude baie arrivée au galop, j'ai été très déçue et à la limite pleine de colère et ma mère me dis " regard, regard comme elle est belle" une jument toute maigre mais d'une gentillesse et d'une beauté galopait vers nous, se fut le coup de foudre et nous sommes revenue avec baiss. Son nom à une histoire Baiss est en fait l'homonyme de BEES le diplôme d'état des moniteurs de sport parce que je voulais passer ce diplôme et Du Bac parce que je venais d'avoir mon baccalauréat

BAISS du bac

Avec beaucoup d'amour et de travail j'ai réussit a la remusclée et surtout lui offrir une bonne retraite et de bonnes promenades dans les plaines.

Grâce a Baiss j'ai repris le goût et la passion pour le dressage et le spectacle, mais hélas je n'avait pas du tout le niveau j'ai decidé avec ma mère de reprendre des cours pour continuer mes galops et monter en niveau équestre. Je suis aller dans plusieurs club j'ai passé les échelons très facilement et je suis retournée dans mon premier club à Herblay a 30 min à cheval de chez moi, j'ai réussit a avoir l'autorisation de venir monter avec mes chevaux, ce qui fut très agréable, cependant beaucoup me regardait d'un mauvais oeil comme une "bourge" qui frimé devant les autres. Hélas ce n'était pas l'effet voulu. Je voyais beaucoup de jeune qui aurait tout donné pour être à ma place.

C'est la que je me suis mis a sympathiser avec des cavaliers de ma reprise, et je leurs est proposé de venir monter mes chevaux et avec l'accord du club comme il n'avait pas assez de chevaux de les prendre en reprise. C'était agréable pour moi,les cavaliers et de voir mes chevaux progresser.

Et comme mes chevaux montraient des capacités en CSO on s'est mis à aller en concours avec eux et ceux du club, c'était vraiment génial, on donnait tout pour défendre et gagner au nom de notre passion et de notre centre équestre. J'avoue au départ c'était assez difficile, mes juments ne comprenaient pas trop ce que l'on attendait d'elles mais peu a peu elles prenaient plus de plaisir que nous, cavaliers à sauter, on a été souvent éliminer ou dans les dernières places. Mais l'ambiance rattrapait tout, on était une très bonne équipe avec le club.

Nos premiers concours :

Moi et Elia, Jenn et Louisianne et Pauline et Jade mais il y avait aussi Charlotte et Kenza, Vanessa et Gemme Marianne et Iphanie et Elise et Faenza ....

Une bonne petite équipe, c'est vrai que a force de se faire connaître plus de cavaliers du club sont venus proposer leurs aides. Et ça n'a pas beaucoup plus, vu que chez moi on montait par plaisir et non pour l'argent.

Alors c'est la que mon ancien club à commencer a me chercher des poux et pourtant, on participait a fond dans le financement des concours et on permettait aux chevaux de club de respirer le dimanche grâce à mes propres dadas.... mais bon c'est vrai que la jalousie rempli le coeur de haine. Donc les problèmes et les tensions se sont amplifiés avec le temps.

Cependant cela nous a pas empêché de continuer notre petite vie a l'écurie Beaumont, comme on l'appelé avant. Et c'est la qu'une jument que je connaissait refit son apparition chez mon voisin, une jument alezane, je me rappele de ce regard triste. Après mettre renseigné c'était bien la jument qui avait eu son poulain trop en avance. C'était une longue histoire entre elle et moi...

Mon Voisin Christian me proposa un marché, j'avais mes 4 petits poneys qui chez moi s'ennuyaient beaucoup par l'inactivité et le manque de temps pour s'en occupé et ma jument Rubis qui avait un énorme défaut d'aplomb et par mon poids, commençais à devenir génant pour elle.Il me demanda si je voulais échangé sa trotteuse Pleins papiers contre mes poneys et Rubis afin de leurs donner meilleures vies. J'avoue que l'offre était plus qu' intéressante, j'aimait bien mes poneys mais c'était pas pareil. Par exemple Rubis se fut très difficile c'était vraiment mon bébé mais que j'abîmé a force de la monter et je la voyais plus en poulinière que jument de selle. J'accepta le marché, et voila parmis nous  :

Iphanie Du Val :

DCD BAISS

JITSKE van heit zuidereind

LOUISIANNE d'or

DCD RUBIS du prince noir

YAKARI frunché

Début de l'association

Les aventures de l'association

LA MALADIE DE GEMME

SAUVETAGE DE NESSUS

UN LONG HIVER PENIBLE

ARRIVEE DE NEBRASKA

ARRIVEE DE LASSIE

ARRIVEE DE IRIS

PENSION DE GORDON

ARRIVEE D'ORIZABA

UN CHANGEMENT D'AIR SUITE SUITE A UN COMPLOT